Stage de Yoga du Nouvel An 

Stage 𝒅𝒆 𝒀𝒐𝒈𝒂 "Entame le Renouveau avec la Nouvelle Année"

Je me réjouis de te proposer un stage de Yoga sur le thème du «Renouveau» qui se déroulera à Plouray du samedi 28 au dimanche 29 janvier 2023.

Au cœur de la Bretagne, Plouray est un endroit propice pour se ressourcer et prendre du temps pour soi.

Les repas du midi seront pris en commun, nous vous proposons d'amener un plat à partager façon auberge espagnole. Il y a cependant un thème "la madeleine de Proust".

Concernant le programme de ces 2 jours, j’ai choisi d’accompagner votre entrée dans la nouvelle année par un nettoyage interne et des pratiques qui prépareront corps et esprit à traverser l'hiver en vue du printemps.

Je vous guiderai à travers des pratiques accessibles à toutes et à tous de Hatha Yoga et Vinyasa incluant asanas (postures), pranayamas (respirations), Yoga Nidra et méditation.

A travers des ateliers posturaux, je t'amènerai trouver ton propre alignement (ou adaptation) pour une sélection de postures majeures de Yoga afin de te permettre d'aller plus loin dans ta pratique.

Je t'inviterai à intégrer le Yoga comme un état d’esprit à ta vie;  avec une pratique vivante et pleinement consciente.  

N’hésite pas à me contacter par MP ou au 06 02 14 68 99 pour plus d’informations 

Tu peux également réserver en ligne via ce lien

https://www.helloasso.com/.../stage-de-yoga-du-nouvel-an

Namaste, Jean-Baptiste

Stage de Yoga d'automne

Le stage de yoga d'automne sur le thème Mobilité et ancrage s'est admirablement bien déroulé les 25 et 26 octobre derniers. 

Nous remercions chaleureusement tous les participants pour leur bonne humeur et leur implication. 

Création de l'association Inspiration Yoga

Le 4 octobre est née une nouvelle association, Inspiration Yoga. Basée à Plouray, dans le Morbihan, le but de cette école de yoga est de réunir des yogis de tous âges et toutes conditions et de transmettre le yoga le plus fidèle possible à son esprit d'origine et à la tradition des grands maîtres du XXème siècle qui ont diffusé leur savoir dans le monde entier. 
J'ai l'honneur d'en être l'enseignant et je vous donne rendez vous 3 fois par semaine à Plouray pour partager un yoga accessible à tous, partout, et pour tous les corps. 

Actualités saison 2021 -2022

Nouveau: séance de Hatha Flow.

Bonne nouvelle !

La séance du lundi reste une séance de hatha doux, pour un yoga adapté à tous.
Celle du jeudi reste une séance de vinyasa tonique.

Plus dynamique que le hatha du lundi, plus douce que le vinyasa du jeudi, la séance du mercredi est consacrée à du Hatha Flow. C'est l'occasion de travailler l'alignement et l'engagement postural tout en gardant une pratique dynamique.

RDV le mercredi à 19h à la salle polyvalente de Plouray. 
La séance d'essai reste offerte!

A vos tapis...

Nouveau: séance de vinyasa.

Bonne nouvelle !
 
 La séance du lundi reste une séance de hatha doux, pour un yoga adapté à tous.
 
 Plus dynamique, la séance du jeudi est consacrée à du vinyasa yoga.
 
 RDV le lundi à 20h et le jeudi à 19h à la salle polyvalente de Plouray. 
 La séance d'essai reste offerte!
 
 A vos tapis...

Nouveau créneau. 

Bonne nouvelle !
 
 A partir du 2 décembre 2021, je vous propose un deuxième cours hebdomadaire, le jeudi à 19H, toujours à la salle polyvalente de Plouray. 
 A vos tapis... 

Commande groupée de tapis, bolster, coussins. 

Vous n'avez pas encore de tapis?
 Je propose de faire une commande groupée de tapis pour les nouveaux élèves.
 J'ai choisi les tapis Chin Mudra pour leur conception française, leur composition non toxique, leur démarche écologique, leur large choix de couleurs et surtout leur qualité.
J'ai sélectionné les coussins et bolster Chin Mudra pour les mêmes raisons.
 N'hésitez pas à me contacter.

Blog



Le yoga, ok mais lequel?

Le yoga vous attire peut-être depuis longtemps, ou au contraire, il s'est invité dans votre vie sans crier gare. vous avez déjà pratiqué à côté de chez vous, ou jamais. 

vous tapez "cours de yoga" sur google, et là, vous vous  retrouvez avec un tas de termes tous plus exotiques les uns que les autres: yoga sivananda, yoga satyananda, yoga iyengar, yoga bikram, hot yoga, yin yoga, power yoga, sama yoga, ashtanga yoga, vinyasa yoga, hatha yoga, nagna yoga ou yoga nu (c'est la même chose), etc... etc... etc... 
Comment s'y retrouver dans tout ça? 
Faisons un petit tour du paysage yogique actuel. Aujourd'hui le yoga est un marché fantastique pour les professionnels et on trouve de tout. Plus de 350 000 000 de personnes le pratiquent régulièrement dans le monde et en 2020, près de 12 millions de français en ont fait régulièrement durant les trois années précédentes. C'est 6 fois plus que le nombre de licenciés en football!
Le yoga est partout, et il est difficile de s'y retrouver. Pour ça, faisons un flash back. 
Le yoga existe depuis 5000 ans  en Inde et il aurait été enseigné aux hommes par Shiva, selon la croyance indienne. Il s'est transmis de façon orale durant des millénaires de gourou (celui qui conduit de l'ombre à la lumière) à disciple. C'est vers 200 av. JC que Patanjali, un sage indien, en codifie l'apprentissage et rédige les Yoga Sutras. Il y définit les 8 branches du yoga, qui en sont les étapes de l'apprentissage. Et à partir de ce moment sont progressivement établis les Védas, les textes sacrés et fondateurs de la discipline. Dès lors se développe le yoga védique, globalement fondé sur une discipline, une forme d'ascétisme, qui conduisent à devenir sannyasin (se retirer du monde temporel pour se consacrer à l'état de yoga).
En effet, en occident, on dit que l'on fait du yoga, mais le yoga n'est pas la discipline, mais l'état que l'on atteint grâce à cette discipline, un état d'union parfaite entre le corps et l'esprit, et qui permet d'atteindre samadhi (l'état d'extase).  
Je ne vais pas détailler plus ce sujet ce sera l'objet d'un autre article. 
Disons simplement que bien plus tard, vers 800 ap. JC est arrivé un nouveau courant, le tantra, qui pour faire simple (trop peut-être...) est basé sur l'exploitation du désir et des sens pour atteindre l'état de yoga et samadhi. On parle alors de yoga tantrique. 
Mais en quoi cela est-il important pour nous, occidentaux du 21ème siècle?
Alors discipline réservées à une élite indienne (système de castes oblige), le yoga est réellement arrivé en occident en 1893 par Vivekananda, yogi invité à l'exposition universelle de Chicago. Les américains ont été tellement fascinés par son enseignement que sa biographie titre "la vie de Vivekananda ou l'évangile universel". 
Dans la première moitié du 20e siècle, grâce notamment à Swami Sivananda et ses disciples, il s'ouvre à tous et est largement diffusé dans le monde. Entre autres, son disciple Vishnudevananda l'introduit en France, et son autre disciple Satyananda créée ce qui est aujourd'hui la plus grande école de yoga d'Inde, et l'un des courants les plus importants dans le monde. Satyananda était également initié au tantra et il a introduit des pratiques tantriques dans ses enseignements. C'est en partie pour cette raison qu'on parle souvent aujourd'hui de yogas tantriques. 
Il y a bien sûr d'autres courants qui ont émergé. Trimulai Krishnamacharya enseignait un yoga fluide, dynamique et athlétique (pour ne pas dire acrobatique). Son élève Pathabi Jois a créé le yoga Ashtanga, basé sur le souffle et l'alignement, à travers le travail de 3 séries de postures pour s'adapter aux niveaux. Le vinyasa en est dérivé, il se pratique de la même façon mais les postures sont au libre choix de l'enseignant. Son autre élève BKS Iyengar, lui a pris un virage à 180° et a développé le yoga Iyengar, un yoga avec accessoires permettant à chacun, quelque soit la condition physique de pratiquer et d'avoir le bon alignement. 
Citons encore Bikram qui a développé aux états unis un yoga très physique, basé sur une série de postures pratiquées dans une salle surchauffée et à l'hygrométrie élevée afin de reproduire un climat tropical, ce qui favoriserait l'élimination des toxines. Le hot yoga, c'est la même chose le plus souvent, les professeurs ayant retiré le nom de Bikram suite à des scandales (il y a eu au passage des scandales liés à de nombreuses écoles de yoga, mais c'est une autre histoire). 
Le kundalini yoga est lui très influencé par le tantra, concentrant la pratique sur les asanas, pranayamas et méditations favorisant une rapide montée de l'énergie (kundalini).
Et il y a d'autres courant à la mode ou non, parfois curieux et très occidentaux. Le cow yoga se pratique entouré de chèvres, le nagna yoga ou yoga nu se pratique entièrement nu en cours collectif (un autre article y sera consacré). Il y a aussi le yoga du rire, le yoga intégral, etc...
Que l'on ne m'en veuille pas de détailler tous les courants, il y en a beaucoup trop.

Mais alors, comment s'y retrouver? Renseignez-vous auprès du professeur quel type de yoga il enseigne, s'il suit un maître ou gourou et lequel. Ca vous donnera une piste de réflexion. 
Si votre condition physique n'est pas top, cela vous évitera d'aller dans un cours trop intense et d'être dégoûté à vie. 

Et essayez plusieurs styles de yoga avec plusieurs professeurs si vous le pouvez!
C'est le seul moyen de choisir un style de yoga qui vous convient vraiment. Et même une fois que vous aurez trouvé votre style de yoga, chaque professeur ayant sa pédagogie propre, tel(le) ou tel(le) prof vous conviendra plus qu'à un autre et inversement. 

Dans tous les cas, le yoga est trop riche d'enseignements et trop bénéfique pour que vous passiez à côté de ses bienfaits à cause d'une offre ou une vache n'y retrouverait pas son veau. 


A vos tapis, 

Namaste.

Hatha Yoga Plouray

France

Jean-Baptiste Lorthioir

Professeur de yoga certifié Yoga Alliance (RYS200)

en Hatha Yoga et Vinyasa Yoga

06 02 14 68 99